Poudres de protéines, Compléments Nutritionnels Oraux (CNO)
Objectif : prévention de la sarcopénie en situation à haut risque ou limitation de son évolution.
La quantité journalière complémentaire à l'alimentation doit être discutée avec son médecin ou son diététicien après un bilan nutritionnel complet : Poids, variation du poids sur 1 mois et 6 mois, évaluation des ingestas, SEFI, IMC, SPPB, prise de sang.
Poudres de protéines : de quoi parle-t-on ?
Les différences à part le prix...
- MPC : Concentré de protéines laitières : contient toutes les protéines naturellement présentes dans le lait et dans les mêmes proportions : 80% de Caséine et 20% de lactoserum.
- WPC : Whey Protein Concentrate = concentré de protéines de lactoserum : contient 20 à 89% de protéines dites "fonctionnelles".
- WPI : Whey Protein Isolate ou isolat de protéines de lactoserum : 100% de lactoserum, pas de caseine, pas de lactose.
Catégorie : Concentré de protéines laitières (MPC)
Au supermarché
- REGILAIT lait entier : 26g de protéines/100g soit 2,6g de protéines / 1 càsoupe
- REGILAIT écrémé : 36g de protéines/100g soit 3,6g de protéines / 1 càsoupe
En pharmacie/parapharmacie (DADFMS)
- PROTIFAR (pauvre en lactose) : 87g de protéines/100g.
1 sachet 11,3g = 9,9g de protéines
1 mesurette (2,5g) = 2,2 g de protéines
Catégorie : Poudres de protéines fonctionnelles utilisées par les sportifs : "La Whey"
Indice chimique (IC) : Les protéines que l'on trouve dans les aliments ont des propriétés différentes en fonction de leur teneur en certains acides aminés.
Un indice chimique de référence existe : il s'agit de l'oeuf avec un IC = 100 qui est un super-aliment à maintenir absolument dans l'alimentation hebdomadaire.
Cet indice chimique permet de comparer les aliments et les concentrés de protéines industriels entre eux. Plus l'IC est élevé, plus l'aliment est qualitatif en terme de maintien de la masse musculaire.
Vitesse de digestion = biodisponibilité : Il est recommandé de consommer des protéines à digestion rapide dans l'heure suivant un repas ou une activité sportive pour mettre à disposition du muscle les acides aminés essentiels à son renouvellement. La caséine est à digestion lente, les protéines de lactoserum sont à digestion rapide.
Tolérance : certains produits sont sans lactose, sans gluten pour une meilleure tolérance individuelle.
Le signal anabolique : La Leucine est un des acides aminés capable de déclencher le signal anabolique (=synthèse musculaire). Lorsque son taux sanguin dépasse un certain seuil, les cellules musculaires se multiplient. Si on y ajoute des antioxydants (Vitamine C, E, Zn, Se, Manganèse), on améliore encore ce signal anabolique.
Catégorie : Compléments nutritionnels oraux = traitement de la dénutrition avérée
Les CNO (Compléments nutritionnels Oraux) sont des DADFMS :
Denrées alimentaires Destinées à des Fins Alimentaires Speciales = à la frontière entre aliments et médicaments
Sur prescription médicale : prescrits par le médecin quand le diagnostic de dénutrition protéino-énergétique est posé, d'emblée si la dénutrition est sévère ou après échec des mesures précédentes visant à enrichir l'alimentation.
Cela entre dans le cadre d'un protocole de renutrition.
Ce sont des compléments hyperénergétiques (HC) et/ou hyperprotidiques (HP) de goût et de texture variés.
En plus des conseils nutritionnels et d'enrichissement de l'alimentation, une complémentation transitoire visant à atteindre 400KCal et/ou 30g de Protéines par jour sera ainsi proposée (=environ 2 unités/jour).
Pour varier les plaisirs et ne pas se lasser : différentes textures et saveurs
- Les boissons et desserts fruités
Le dessert fruité Nutrapote (R) : saveur pomme, pomme-abricot, pomme-banane, pomme-fraise contient 11.4 g de protéines solubles de lait / 300KCal par pot de 200g. Cette matrice protéique induit une augmentation de la leucinémie comparable à un complément à matrice laitière sans différence sur l'insulinémie ou la glycémie et ce, malgré une teneur en protéines inférieure à une crème dessert lactée (9) = moins de protéines mais efficacité comparable en terme de synthèse musculaire.
- Les crèmes dessert et boissons lactées
- Le riz au lait (DELICAL)
- Les yaourts
- Les potages
- Les biscuits et viennoiseries (pain brioché)