Ne pas s'intoxiquer et détoxifier
Fatigue chronique, peau terne, douleurs musculaires et maux de tête, difficultés de concentration et insomnies :
Comment ne pas subir....
(Merci de ne pas fumer en lisant ce post !😉)
S'il est malheureusement difficile d'éviter les polluants dans l'air que nous respirons et d'échapper aux prises de médicaments nécessaires pour équilibrer nos pathologies, il s'avère indispensable de limiter son exposition aux polluants présents dans les aliments. La contamination des aliments peut se faire à différentes étapes de leur production, de leur transformation, de leur conditionnement et de leur préparation.
Au niveau de la production agricole, on pense aux pesticides et aux engrais, contenant, cadmium, dioxines et PCB, diméthoane ou hexachlorobenzène (HCB). Mais d'autres polluants se retrouvent dans l'air, les cours d'eau et les sols et si certains procédés de transformation permettent d'en détruire certains, ces techniques peuvent néanmoins introduire d'autres contaminants., notamment l'ajout d'additifs comme les sulfites, nitrates et nitrites.
Au-delà de la production et de la transformation, l'emballage de nos aliments peut être à l'origine de la présence de certains contaminants, comme l'aluminium.
Astuces pour éviter certains polluants alimentaires
- Privilégier des aliments non transformés, sans additifs alimentaires, issus de l'agriculture biologique et portant un label de qualité (circuits courts) et bien nettoyer la peau de ses fruits et légumes avec une brosse dédiée !
- Il convient également d'être vigilant aux emballages des produits alimentaires dont certains peuvent contenir de l'aluminium ou parfois encore du bisphénol A (ex : plastiques) même si ce dernier est interdit par l'ANSES depuis 2015 dans les contenants alimentaires.
- Au rayon des poissons, il peut être judicieux de préférer les petits poissons comme le hareng, la sardine, l'anchois ou le maquereau. Ces derniers sont connus pour contenir moins de métaux lourds que d'autres poissons qui ont vécu plus longtemps, eu le temps de grossir et d'en concentrer plus.
- Au restaurant, il est parfois difficile de connaître l'origine des produits mais une cuisine faite maison est souvent gage de qualité et de confiance.
et la "Détox" Quesaco ?!?!?