Qui dit contrôle dit... perte de contrôle
Vous vous inquiétez d'avancer dans l'âge tout en restant en santé : Vous n'êtes donc pas dans l'EVITEMENT de la question puisque vous êtes ici ! Et c'est tant mieux, car les évitements ne font que renforcer les peurs... Mais peut-être êtes-vous dans le CONTRÔLE ? "...Il faut...je dois..."
Soyons lucides : l'interdit renforce et focalise l'envie....
Qui d'entre-nous n'a pas déjà essayé de perdre quelques kilos, de se remettre au sport, de changer ses "mauvaises habitudes", de se mettre au régime ?
et restons réalistes : le double discours sociétal et ses interdits nous rendent vulnérables :
- Discours de performance : Eternelle jeunesse, perfection corporelle, valorisation de la minceur et du contrôle alimentaire,
- Discours de consommation : "consommez, vous serez heureux !" avec une profusion alimentaire, d'accès facile, les publicités incitatrices, les packaging tentants...
Le changement des habitudes alimentaires est un challenge sur le long terme, parcequ'il ne sera efficient que si nous l'envisageons en terme de durée.
Ceci dit, il s'agit moins d'interdire que de privilégier certains aliments :
- poisson plutôt que viande rouge,
- pâtes et riz complets plutôt que blancs,
- chocolat noir plutôt que sucreries,,
- petits plats "fait-maison" plutôt qu'industriels...
et en introduire d'autres : noisettes, amandes, baies rouges...
en appliquant d'abord les recommandations de base :
- Aucun traitement, aucune modification du "régime" ne peut compenser les effets néfastes du tabac, que l'on évoque ici le risque cancer, le risque cardiovasculaire, le vieillissement des tissus et les dermatoses chroniques, les maladies pulmonaires, les pathologies de la bouche et des dents. Vous envisagez d'arrêter ? BRAVO, mais ne présumez pas de vos forces et faites vous orienter par votre médecin traitant dans le choix des moyens pour stopper définitivement cette si mauvaise habitude. Parlez-en aussi à votre entourage, leur soutien dans ce prochain challenge est fondamental.
- L'abus d'alcool est dangereux, oui, mais quel est le seuil à ne pas dépasser ?
L'éthanol des boissons alcoolisées est un toxique puissant. Si l'on pense au cancer du sein, la consommation d'alcool (=éthanol) devient un risque déjà significatif à partir d'un verre tous les jours. L'American Cancer Society recommande un maximum d'1 verre/jour pour les femmes et 2 verres/jour pour les hommes pour ne pas s'exposer à un surrisque de cancer de toute sorte.
A plus fortes doses (3.5 verres par jour de façon quotidienne en milieu de vie) on évoquera pour les années suivantes le déclin de la mémoire, les troubles du sommeil, la diminution des réflexes, des cancers graves de toute sortes, la prise de poids...rien de très réjouissant en effet !
Vous consommez de l'alcool tous les jours et envisagez de diminuer ? BRAVO, restez raisonnable lorsqu'une occasion festive se présente et 3 verres maximum même si vous n'avez rien bu les autres jours de la semaine, car les conséquences immédiates restent "désagréables" : risque d'accident de la route, de contravention, de reflux acide dans l'oesophage et de sommeil peu réparateur !
Quid des bénéfices cardiovasculaires ? On les obtient au final grâce à une consommation d'alcool non quotidienne telle que recommandée associée à une meilleure hygiène de vie : habitudes alimentaires modifiées, activité sportive régulière, contrôle du poids, arrêt du tabac...
Gardons donc en ligne de mire notre objectif : pour une avancée en âge de qualité, il faut surtout augmenter notre niveau de compétences personnelles = ce que nous pouvons réellement faire. "...je sais...j'essaye...je suis efficace..."