Développer ses compétences personnelles

17/06/2023

"Accepte ta fragilité mais regarde plus loin qu'elle" (Christophe André) 

Développer sa motivation au changement     

Pour changer quelquechose, il est important de définir l'objectif que l'on veut atteindre et se sentir motivé.

Dans notre cas, le bénéfice ne sera pas immédiat, c'est l'analyse rétrospective qui nous dira que nous allons mieux (peut-être) mais surtout que nous n'allons pas moins bien.

Le changement des habitudes alimentaires et de mode de vie devrait permettre d'éviter ou de retarder la survenue de certains troubles, fréquents avec l'âge : les troubles de la mémoire, de l'humeur (anxiété, dépression), certaines maladies chroniques.

Et pour bien commencer, il va s'agir d'apprivoiser notre dialogue intérieur .

1. La motivation est une émotion agréable et positive qui porte vers le succès.

  • Vous pouvez établir une liste des bénéfices et la relire quand la détermination vacillera, en écrivant sur une feuille ou dans un carnet tout ce que le changement vous permettra de gagner, d'abord dans un avenir proche, puis un peu plus éloigné.
  • Devenez réalisateur de votre film publicitaire ! Imaginez que votre objectif est déjà atteint, visualisez et ressentez le bien être que cela vous procure.


2. Entraînez-vous à identifier vos idées permissives et notez-les (vous verrez, ce sont souvent les mêmes qui reviennent, en mode automatique !) pour progressivement les remplacer par des pensées compatibles avec votre objectif : transformer mes habitudes alimentaires pour une meilleure santé.

  • "Il n'y a pas de crudités ou d'olives, je suis obligé(e) de manger des gâteaux apéritifs"
  • "Pour une fois que je vais au restaurant, ce sera entrée-plat-dessert"

3. Progressivement, cela vous permettra de faire des choix anticipés et d'éviter au mieux les écarts qui s'accompagnent d'émotions désagréables réflexes et sabotent votre motivation.

4. Pour vous y aider, prévoyez votre future récompense, bien concrète celle-ci ! Il y a d'autres moyens de se faire plaisir et d'éviter les frustrations liées aux changements d'habitudes.

Très pratico-pratique : Faîtes-vous une jolie " boîte à récompenses" qui contiendra des petits papiers sur lesquels vous notez une idée de plaisir pour vous, faisable, facile et le moment venu, vous tirez un papier au hasard : des fleurs , un livre, un bijou fantaisie, téléphoner à une âme sœur* pour lui raconter,...

Et rappelez-vous : Être bienveillant pour soi-même, c'est simplement mieux s'occuper de soi, cela n'enlève rien aux autres.

* Définition de votre "âme sœur" : il est important de savoir qui dans votre entourage est votre allié et qui ne l'est pas.

  • Qui ne l'est pas : Par ignorance, jalousie, inquiétude, simple gêne par rapport à la nouveauté, quelqu'un qui est censé vous apprécier vous a fait une remarque qui ne soutient pas votre démarche de changement ? C'est son problème, n'essayez pas de le convaincre, s'il souhaite en savoir plus, il reviendra vers vous avec de vraies questions, pas de simples remarques négatives.
  • Votre entourage est informé, il y a les "pour", les "contre" mais LA question à leur poser est "veux-tu m'aider?" et dites-leur comment.

Quelques questionnaires : : alimentation et comportement alimentaire, sommeil, activité physique, habitudes de vie...