Régime méditerranéen ou alimentation santé d'inspiration méditerranéenne ?
Le "régime" méditerranéen est basé sur une consommation abondante d'aliments riches en fibres, en acides gras essentiels, en polyphénols et à charge glycémique plutôt basse.
Il s'agit d'une diète traditionnelle devenue très populaire ces dernières années. Le suivi strict de ce régime serait protecteur contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et maladies neurodégénératives telles que Alzheimer et Parkinson.
Est-ce que l'on doit suivre un régime si on veut rester en bonne santé ?
Un régime est une intervention nutritionnelle restrictive et peut exposer à des carences quantitatives en nutriments énergétiques et/ou protéiques ou limiter considérablement le côté plaisir du repas. Sauf raison médicale avérée, il n'est pas conseillé de s'imposer et de suivre strictement un régime alimentaire donné, quelqu'il soit.
Ceci dit, OUI, l'alimentation santé doit faire la part belle aux végétaux, aux poissons gras et aux huiles de qualité, de même que l'apport en antioxydants en quantité plus importante est recommandé.
Et si l'on peut s'inspirer du régime méditerranéen, il faudra également le plus souvent possible choisir des aliments de saison, produits localement et Bio (production sans substances chimiques toxiques) qui auront une meilleure densité nutritionnelle pour favoriser une santé optimale.
La variété alimentaire reste la pierre angulaire.
Astuce du👩🍳: Lorsque vous faites vos courses, prenez l'habitude d'acheter un fruit, un légume, une épice, une herbe aromatique, un poisson, (...) que vous n'avez pas l'habitude de préparer et trouvez lui une place dans vos nouvelles habitudes !
Et que cela ne vous empêche pas de manger des bananes ou des avocats même s'ils ne poussent pas à côté de chez vous. Ce qui importe, c'est ce sur quoi vous basez votre alimentation. Si déjà les 3/4 de votre panier-caddie est composé d'aliments choisis pour leurs qualités nutritionnelles, il restera assez de place pour des gourmandises moins locales et plus exotiques, voire celles de la catégorie "à modérer".
Il n'est pas ici question d'adopter une attitude obsessionnelle et rigide à l'égard de ce que vous devez manger et quand.
Il s'agit, je le rappelle, d'augmenter vos compétences à faire de bons choix et de vous aider à maintenir des Pensées Orientées Projet : Mieux avancer dans l'âge grâce aux aliments amis 💞 !
✅ AU MENU il y aura... ✅
A tous les repas et pour les en-cas !
Fruits frais, séchés, crus et cuits, surgelés, en conserve
Tomates, kiwi, pamplemousse, oranges, ananas, abricots, fraises, framboises...
Légumes frais, séchés, crus et cuits, surgelés, en conserve
Carottes, haricots verts, courgettes, petit pois, aubergines, ...
- Céréales et graines
Noix, noisettes, amandes, céréales complètes (pâtes complètes ou semi-complètes), riz basmati ou complet
- Légumineuses
Lentilles, pois chiches, haricots secs,...
- Laitages
Fromages, fromages blancs, yaourts, lait...
- Viandes, poissons, oeufs
Volailles : dinde, poulet
Petits poissons gras : Maquereaux, sardines + coquillages et fruits de mer
- Boissons
Eaux plates et gazeuses (limiter les eaux très riches en sodium (=sel) type Vichy)
Thé vert ou thé noir +++++
Préférer :
- 1 ou 2 verres de vin rouge/jour
- Les huiles de qualité première pression à froid : Huile d'olive, de noix, de colza ou de cameline. Les mélanges 4 huiles (type Isio4) sont bien équilibrées également.
- Les aliments issus de l'Agriculture Biologique et des filières éco-responsables type Bleu-Blanc-Coeur.
A limiter = occasionnellement, c'est à dire, seulement quelques fois par semaine :
- Les viandes rouges : bœuf, agneau
- Les matières grasses ajoutées : beurre et crème fraîche ainsi que les huiles riches en Omega 6 (Tournesol) et solides (palme et végétaline).
- La charcuterie : jambon, knacks, saucisses, lardons, ...
- les produits sucrés : sodas, barres chocolatées,...
- Le sel et préférer le sel iodé
- Les aliments ultra-transformés : viennoiseries, pain de mie, biscuits apéritifs, cordons bleus, plats surgelés, potages en brique,...