Les épices et les herbes aromatiques

Entrez votre texte ici...

Les épices sont en général employées sèches et présentent ainsi une importante concentration en huiles essentielles d'où leur saveur particulièrement intense et leur fort pouvoir antioxydant et antibactérien.

Comme tous les produits végétaux, les épices contiennent également une importante quantité de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments mais les infimes quantités d'épices utilisées lorsque nous cuisinons ne nous permet pas d'en profiter réellement contrairement aux huiles essentielles bénéfiques à très petites doses. 

Elles sont issues d'une partie de la plante : l'écorce de la cannelle, les gousses de cardamone, les graines de coriandre, d'anis étoilé, les grains de poivre, de cumin, de fenugrec, les baies de genièvre, la racine de réglisse, la noix de muscade, le pistil de safran... et tellement d'autres...

Nous verrons au fil des recettes comment les utiliser et leurs bienfaits détaillés au-delà d'un bénéfice en général de toutes les épices sur la digestion.



Les herbes aromatiques sont utilisées dans la cuisine traditionnelle pour apporter une saveur subtile aux aliments qu'elles accompagnent. Elles permettent une meilleure conservation grâce à leurs propriétés antibactériennes issues de leurs huiles essentielles source également, comme pour les épices, d'antioxydants bienfaisants.